Académie Française du Chocolat et de la Confiserie

Xavier CONRAUX est membre de l’Académie Française de la chocolaterie et de la confiserie et actuellement Président de cette Académie depuis 6 ans.

L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie se situe dans l’univers du Chocolat et de la Confiserie.

Son but est de constituer une autorité morale, propre aux métiers de Chocolatier et de Confiseur, gardienne de la tradition, de l’évolution, dans le cadre d’une éthique professionnelle.

Elle a pour mission de développer les valeurs de qualité et d’excellence, tout en assurant la défense et la promotion du Chocolat et de la Confiserie de tradition française.

  • Définir les produits et, d’une manière plus générale, tous les termes et mots qui se rattachent à la Chocolaterie-Confiserie pour constituer un dictionnaire de référence, illustrant la tradition française.
  • Encourager le progrès en décernant, chaque année, un prix pour récompenser les mérites exceptionnels.
  • Entreprendre toute action propre à l’intérêt des métiers de la Chocolaterie-Confiserie.

L’Académie dispose de différents moyens pour atteindre ses objectifs : relations avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, les médias. Elle organise des sessions de travail et crée des événements propres à servir ses buts.

Les cinq fondements de l’éthique

  1. Finalité : Je respecte mes valeurs. Je laisse ma conscience me guider. Quoi qu’il arrive, je peux toujours me regarder dans un miroir, droit dans les yeux, et être content de moi.
  2.  Fierté : Je suis fier de moi. Je n’ai pas besoin d’être accepté par les autres pour me sentir important. Mon amour-propre est équilibré : mes décisions ne sont pas dictées par mon moi intérieur ni par mon désir d’être accepté.
  3. Foi et patience : Je suis convaincu que les choses finiront par s’arranger. Je n’ai pas besoin que tout arrive tout de suite. Je suis en paix avec ce qui m’arrive.
  4. Fermeté : Je reste fidèle à mes valeurs, surtout quand cela ne semble pas opportun. Mon comportement est conforme à mes intentions. Comme l’a dit Churchill : II ne faut jamais, jamais, jamais, jamais abandonner !
  5. Faculté de distanciation : Je prends le temps de commencer chaque journée dans un état d’esprit réfléchi. Cela m’aide à faire le point et me permet d’écouter mon être intérieur et de voir les choses plus clairement