Notre histoire

Douceurs de France est une entreprise familiale dirigée par des gourmands à la recherche de l’excellence en qualité, en recettes et en goût. C’est en 1957 que Guy et Josette Conraux s’installent boulevard Diderot à Paris, pour ne fabriquer que… des caramels, et uniquement des caramels de qualité exceptionnelle.

Leur règle principale est de n’utiliser que les meilleures matières premières pour obtenir les meilleurs produits. Dès le début des années 60, ils lancent des caramels au beurre des Charentes-Poitou (A.O.P.), et produisent des caramels avec un niveau d’excellence unique, sous la marque “Imagination caramels”. Cette marque restera depuis ce temps la marque de fabrique de nos ateliers. Nous travaillons de concert avec de nombreux petits producteurs qui nous approvisionnent, dont les productions sont trop limitées et trop chères pour intéresser les industriels. C’est avec cette approche que nous avons réussi à donner à nos créations un arôme et une finesse inégalables. En 1969, l’entreprise se développant, Guy et Josette Conraux décident de déménager à Beauvais avant de lancer dès 1973 leurs premières pâtes de fruit sous la marque “Fruits de l’imagination”.

Les débuts de Xavier Conraux dans les ateliers de Douceurs de France

C’est en 1976 que leur fils Xavier Conraux, entre dans la société familiale et crée une gamme de chocolats pur beurre de cacao. Cette gamme d’exception est commercialisée sous la marque « Imagination gourmande ». Différentes distinctions reçues donnent confiance à la jeune équipe dans sa recherche de l’excellence dans les matières premières, dans la qualité d’exécution, dans la création de saveurs.

 

En 2000, il est rejoint par Christine Conraux, son épouse. Elle mettra en œuvre la certification  des différentes étapes de production, et la traçabilité totale. La qualité est toujours la préoccupation majeure, le souci du client une attention constante.

En 2008, grâce aux efforts de Christine Conraux nos ateliers de fabrication obtiennent la Certification ISO 22000 pour la sécurité alimentaire. Aujourd’hui numéro 1 dans le domaine du caramel et de la pâte de fruit, Douceur de France est aussi leader dans le domaine de la recherche et de la qualité.

L’équipe de production Douceurs de France, c’est aujourd’hui 37 personnes en production, 15 commerciaux, 200 tonnes de produits fabriqués par an.

Dans ses ateliers, Xavier CONRAUX conçoit des recettes gourmandes et inédites qui associent les saveurs et jouent sur les textures pour créer des émotions de … palais ! Car voilà bien le registre dans lequel excelle Douceurs de France : les recettes dignes des plus grands chefs, très créatives certes, mais permettant de renouveler le genre et faire évoluer la confiserie. Les parfums rivalisent d’audace et de subtilité, fruits secs, épices, lait, beurre et fleur de sel… tandis que les caramels fondent ou craquent délicatement sous la dent.

Les matières premières, le beurre, le lait, les fruits, les fèves de cacao répondent à des exigences de qualité importantes. Depuis l’origine, cette préoccupation est au cœur du développement de l’entreprise et mène Xavier et Christine Conraux chez les producteurs, éleveurs, artisans pouvant répondre à cette exigence.

En 1964, lorsque Guy Conraux, assembla du sucre, de l’eau, du lait, du sirop de glucose et du beurre des Charentes-Poitou (A.O.P.) il ne pensait pas encore devenir le leader du caramel haut de gamme.

Car si la caramélisation du sucre lui donne son goût spécifique et sa couleur brune, le lait cru ou le beurre des Charentes-Poitou lui apporte douceur et onctuosité grâce à sa cuisson lente à basse température.

Les chocolats Douceurs de France sont issus de fèves de cacao provenant de différentes plantations dans le monde et dont l’assemblage exclusif de Xavier Conraux signe l’exception du goût. L’équilibre obtenu se distingue par une incroyable douceur, jamais mièvre, et une justesse notamment des torréfactions dans les ingrédients ajoutés (torréfaction des fruits secs). La recherche de cet équilibre est sensible dans tous les parfums.

Autre particularité d’exception, les chocolats sont frais, jamais congelés, et les saveurs se fondent sur des ingrédients naturels de grande qualité. Beurre, lait, crème fraîche, comme pour tous nos produits, sont issus de fermes sélectionnées pour la qualité de leurs productions. Puis café, vanille, pulpe de fruits, thés sophistiqués, épices, alcools raffinés viennent enrichir les saveurs des chocolats et constituer des collections inédites. Les chocolats subissent enfin un double enrobage pour une meilleure conservation et un mélange des saveurs extrêmes. Les recettes mises au point s’appuient sur des saveurs en mélange inédites, des textures subtiles (comme par exemple les différences de broyage du sucre dans la collection des pralinés pour un résultat jouant sur plus ou moins d’amertume) qui augmentent encore le plaisir de la dégustation.

Cuisinés dans ses ateliers à Beauvais selon des recettes qui se transmettent de père en fils, recettes constamment revisitées pour une qualité toujours plus grande et un goût extrême, tous les produits créés dans ses ateliers sont des trésors de gourmandise.

L’entreprise est certifiée ISO 22000 et ses produits bénéficient du label Origine France Garantie. La traçabilité, la qualité des ingrédients et la fabrication sont au cœur de l’activité.

Le plaisir, le rêve, l’imagination gourmande sont à l’origine de l’exigence de qualité que l’on retrouve à tous les niveaux de l’entreprise.